Dans le cadre de sa politique RSE, la Maif a mis en place un système de revalorisation des véhicules non réparables pour en tirer les pièces à recycler. Pour cela, la compagnie s'est constitué un réseau de recycleurs agréés, de réparateurs et d'experts afin de créer une économie circulaire.

La Maif encourage l’usage des pièces autos recyclées

La Maif ambitionne d'organiser la filière des pièces auto recyclées

Actuellement, l'utilisation des pièces de réemploi dans le secteur automobile est encore peu courante. Cela est principalement causé par l'absence d'organisation de la filière. En effet, entre l'arrivée des voitures au centre de recyclage et la récupération de la pièce auprès d'un garagiste, le délai peut être particulièrement long.

En initiant la réorganisation de la filière, la Maif a pour principal objectif de raccourcir le délai d'approvisionnement des pièces auto recyclées.

Aujourd'hui, un peu moins de 16 % des véhicules pris en charge pour une réparation auprès de la compagnie utilisent au moins une pièce recyclée. Ce taux peut atteindre les 30 % pour les voitures âgées. Comparativement, plus de 75 % des clients de la compagnie sont favorables à l'utilisation de ces pièces revalorisées.


La promotion de l'économie circulaire dans le secteur aura peut-être un impact positif sur le prix que l'usager constate sur son comparateur d'assurance auto. Au cours des dernières années, le coût de la couverture n'a cessé de grimper.

18 000 véhicules non réparables à valoriser

La nouvelle organisation de la Maif veut valoriser les pièces provenant des véhicules non réparables pris en charge par la compagnie à la suite d'accidents. Actuellement, l'on dénombre plus de 18 000 voitures hors d'usage, qui représentent pourtant une immense réserve de pièces recyclables.

Leur utilisation permettra non seulement de baisser le coût global d'un sinistre, mais aussi de diminuer l'impact environnemental des voitures en fin de vie. D'ailleurs, le terme « casse » est progressivement abandonné au profit de « centre de recyclage automobile ».

Aujourd'hui, près de la moitié du réseau de réparateurs partenaires de la Maif est déjà équipée d'un hub qui permet de trouver facilement une pièce auprès d'un recycleur. Leurs tarifs plus abordables plaideront en faveur de la revalorisation des pièces reconditionnées.

La Maif compte près de 40 recycleurs partenaires dans son réseau. Ces derniers garantissent la traçabilité des différentes pièces et leur référencement pour simplifier le travail des garagistes tout en assurant la qualité de travail sur le véhicule à réparer.


Depuis le 1er janvier 2017, les professionnels de la réparation automobile ont l'obligation de proposer des pièces de réemploi à leur client lorsque cela est possible.

À retenir
  • La Maif promeut l'utilisation de pièces automobiles recyclées en organisant une filière de recyclage et en raccourcissant le délai d'approvisionnement.
  • Près de 16 % des véhicules réparés par la compagnie utilisent déjà des pièces recyclées, et plus de 75 % des clients sont favorables à cette pratique.
  • La valorisation des pièces de réemploi permettra de réduire les coûts des sinistres et limiter l'impact environnemental des véhicules hors d'usage.